Conseils pour l'utilisation de notre Teinte Positive

Conseils pour l'utilisation de notre Teinte Positive

Catégories : Tous les articles

La TEINTE POSITIVE est une teinte à l’eau pour bois résineux (sapin, pin, ...) qui augmente la coloration de la veine du bois, reproduisant ainsi l’aspect du vieillissement naturel du bois.

Elle est recommandée sur des supports bruts afin qu’elle pénètre bien et donne un aspect de veinage marqué.

Première étape : Application de la teinte

Sur une surface propre et nettoyée de toute poussière, appliquer au pistolet ou au pinceau une couche de teinte positive dans le sens du fil du bois.

Une fois le support imprégné à saturation, uniformiser en lissant légèrement avec un spalter ou un pinceau. Les surcharges de teinte peuvent provoquer des reflets blancs.

Après séchage complet, il est possible de frotter la teinte avec une brosse en nylon, en crin ou poil de coco pour optimiser la positivité.

Une deuxième couche de teinte peut être appliquée pour renforcer la positivité et la couleur.

Deuxième étape : Protection de la teinte par un vernis

Appliquer ensuite :

Sur lambris et plafond intérieur : une première couche de notre VERNIS POUR LAMBRIS ACRYLPLAST pour une application au pinceau ;

Sur sol ou mobilier intérieur : un première couche de notre VERNIS INTÉRIEUR UNIVERSEL VERNIS SU pour une application au pinceau ou notre HUILE DURE PARQUÉTHANE pour un aspect plus naturel.

Les vernis en phase aqueuse sont à éviter en première couche en application au pinceau car il augmente le risque de détrempage de la teinte sur le bois.

Laisser sécher le vernis ou l'huile pour bois environ une demi-journée puis faire un égrenage léger au papier de verre fin pour un meilleur lissage avant d'appliquer la seconde couche.

Entretien de vos bois dans le temps

Les murs, plafonds, sols et mobiliers pourront être nettoyés avec des produits d'entretien doux.

Pour les surfaces sollicitées par l'usure mécanique tels que les sols et mobiliers, le vernis devra être recouvert par une nouvelle couche de vernis ou d'huile. Il sera nécessaire d'égrener légèrement la surface avec un papier abrasif  240, dépoussiérer et repasser une couche de vernis pour bois ou d'huile dure.

Conseils de professionnels

Laisser sécher naturellement la TEINTE POSITIVE à température ambiante (généralement entre 4 et 6 heures). Ne pas accélérer le séchage pour une source de chaleur ou une ventilation pour ne pas altérer l'effet de positivité.

L'aspect de la TEINTE POSITIVE varie fortement suivant le type de support (essence du bois, bois lisse, brossé, brut de sciage, sablé, ...), le type d'application (pinceau, pistolet, ...) et le vernis ou l'huile de finition.

Nous vous conseillons de toujours réaliser des essais préalables sur le support de destination et avec la méthode d’application qui sera utilisée pour votre chantier. Nous proposons pour cela sur nos fiches produits des échantillons de teintes bois, de vernis et d'huile dure.

Les échantillons sont remboursés (dans la limite de 4 pots et hors frais de port) sur votre prochaine commande de plus de 100€.

Quelques exemple de variation d'aspect :

Sur le bois lisse/raboté, l’effet positif est léger et la couleur finale claire. Cet aspect est dû à la faible absorption du support puisque les pores du bois sont plus fermés. On peut favoriser l’absorption par un ponçage. Éviter les surcharges de teintes lors de l’application qui pourront donner un effet de « taches ».

Sur le bois brossé, l’effet positif ainsi que la couleur finale pourront varier suivant le brossage.

Sur bois brut de sciage, l’aspect obtenu sera irrégulier car le bois absorbe plus ou moins suivant les zones.

Sur le bois sablé, les pores du bois sont creusés et donc l’absorption est plus importante que sur les autres bois. La grande différence de ton est donnée par la quantité de teinte plus importante pour saturer le bois.

ATTENTION à l’application en « bois de bout » qui peut donner un effet de « bavure ». Pour éviter cela il faut essuyer le surplus de teinte avec un chiffon.