Peinture spéciale antirouille

Pourquoi et quand utiliser la peinture antirouille ?

Le fer, l’acier et la fonte sont des matériaux ferreux qui proposent une très bonne résistance et sont utilisés pour différents objets comme des volets métalliques, des portails, des garde-corps, les ferrures sur les volets ou portes ou encore des bardages en extérieur. Ces matériaux s’oxydent en présence de l’humidité et demandent une protection efficace afin de stopper et limiter la formation de la corrosion. Il est important d’utiliser une peinture pour fer spéciale antirouille pour la protection du métal.

Qu’est-ce que la peinture antirouille ?

La peinture antirouille est une peinture fer spécifique à l’application sur les supports en métaux ferreux destinés à l’extérieur. En effet, les métaux ferreux, tels que les volets, portails, garde-corps ou bardages sont sensibles à la rouille et doivent être protégés de l’eau et de l’humidité pour conserver éclat et robustesse dans le temps. La peinture pour fer aura une action de stopper le développement de la rouille déjà existante et empêchera le développement de la corrosion sur les parties saines du fer. La peinture fer décorera également les ouvrages avec un effet brillant ou satiné et des couleurs comme blanc, noir, vert, rouge ou encore le RAL 7016 gris anthracite.

Pourquoi utiliser une peinture antirouille plutôt qu’un autre type de produit ?

Les peintures antirouille ont pour fonction première la protection de vos supports ferreux.
En effet, tous les supports en métal contenant du fer et exposés à l’humidité sont susceptibles de rouiller s’ils ne sont pas traités, car l’apparition de rouille est une réaction chimique qui survient lorsque le fer se retrouve en présence d’oxygène et d’eau. L’utilisation d’un type de produit autre n’aura pas la propriété anti-corrosion et la rouille, qui continuera de se développer sous la couche de finition, dégradera rapidement le film de la peinture pour laisser ressortir la rouille.
En plus de dégrader l’esthétique de vos supports ferreux, l’apparition de rouille entraine également leur fragilisation. C’est pourquoi il est important d’utiliser un produit tel que notre peinture antirouille pour les protéger.

Comment fonctionne la peinture antirouille ?

Notre peinture antirouille est une peinture de qualité professionnelle formulée à base de résine glycéro qui forme une laque en aspect satin / brillant, un film étanche, à la surface des supports en métal, empêchant ainsi le contact du fer avec l’eau et l’air, donc l’apparition de rouille. Cette peinture antirouille, appelé aussi peinture anti-corrosion, forme un film qui garantit une protection optimale grâce à son fort taux de résine et d’agents anti-corrosion.
Nous proposons ce produit en finition satiné dans différentes couleurs tels que noir, blanc, anthracite RAL 7016, vert sapin ou même rouge basque. Notre statut de fabricant nous permet de fabriquer également d’autres teintes RAL à la demande.

Pour tous vos supports très fortement exposés à l’eau, nous pouvons vous proposer également un apprêt antirouille, le primaire anti-corrosion. Ce produit doit être utilisé avant l’application de la peinture antirouille. Cet apprêt incolore légèrement blanchi renforce la peinture antirouille en s’infiltrant dans les interstices du support, augmentant donc la résistance à la rouille.

Comment choisir sa peinture antirouille ?

Nous proposons une référence unique de peinture antirouille satin en pot, à appliquer au pinceau, rouleau ou au pistolet. Cette peinture anticorrosion est formulée à base de solvant. Son effet de protection fonctionne pour tous les types de métaux.
Si votre support est en contact fréquent avec de l’eau, ou avec de l’eau stagnante, nous vous conseillons d’utiliser en amont notre primaire anti-corrosion XLP
Vous pouvez utiliser notre peinture antirouille seule pour des supports moins sollicités.

Lorsque votre décision concernant l’utilisation du primaire anticorrosion est prise, il ne vous reste plus qu’à vous interroger sur la couleur de la finition que vous désirez obtenir.
En effet, en plus d’avoir une fonction de protection, la peinture antirouille XLP vous permet de mener à bien tous vos projets de décoration concernant vos supports ferreux, grâce à notre choix de couleur.
Sur ce produit, nous proposons une gamme de 11 couleurs satin, du blanc au noir, en passant par le rouge ou le gris RAL 7016, afin de vous permettre de laisser libre cours à vos envies en choisissant la finition qui vous ressemble.

Il existe sur le marché des produits pour le traitement du fer sous d’autres types de formats, tel que l’aérosol. Nous avons choisi de vous proposer uniquement un format pot, afin de vous garantir le meilleur rendement et le meilleur rapport qualité / prix. De plus, le format pot à appliquer au rouleau, pinceau ou pistolet permet l’application de couches suffisamment épaisses pour garantir leur étanchéité, donc l’efficacité du traitement, ce qui n’est pas toujours le cas des applications réalisées à l’aérosol.
Il existe également des peintures à appliquer directement sur les zones rouillées, sans préparation préalable du support. Nous vous déconseillons ces peintures car elles vous offriront une protection beaucoup moins durable dans le temps.

Comment appliquer notre peinture antirouille ?

Avant de procéder à l’application de la peinture antirouille, vous devez commencer par préparer le support.
-    Si celui-ci est neuf, il vous faudra le nettoyer et le dégraisser avec un produit type acétone.
-    Si votre support est ancien et déjà rouillé, vous devrez commencer par retirer la rouille en brossant et ponçant la surface rouillée. Vous pourrez ensuite dépoussiérer et dégraisser votre support si besoin.
Les surfaces rouillées devront être pochonnées à la peinture antirouille, de préférence après avoir réalisé une dilution de la peinture avec 10% de White spirit.
Lorsque votre support est bien préparé, vous pouvez passer à l’application :
- En cas de très forte exposition, nous vous conseillons notre primaire anti-corrosion XLP.
-    Notre peinture antirouille s’applique en 2 ou 3 couches, à la brosse, au rouleau ou au pistolet.

Pour une application au pinceau ou au rouleau, vous pouvez réaliser une dilution de la peinture antirouille au White Spirit jusqu’à 5%. Pour une application au pistolet, vous pouvez réaliser une dilution de la peinture antirouille entre 10 et 15%.
Le séchage dure environ 8 heures et le nettoyage des outils doit être réalisé au White Spirit.
Avec ce produit, le rendement est de 9 à 13 m²/litre.

Notre référence peinture antirouille

Contenance :

notre produit peinture antirouille XLP est disponible en pot de 1 litre, pot de 2,5 litres et pot de 5 litres.


Couleur :

notre produit peinture antirouille est disponible en 11 couleurs satinées : blanc, brun, gris ardoise, gris lune, gris nuage, gris orage, mastic, rouge basque, vert sapin, gris anthracite RL 7016 et noir.