PEINTURE BOIS EXTERIEUR

Bien choisir la peinture pour bois extérieur

La peinture pour bois est un allié pour vos projets de décoration et de rénovation de vos boiseries extérieures. Elle vous permettra d’apporter de la couleur dans une finition qui vous ressemble tout en protégeant vos supports en bois à l’extérieur (volets, bardages, portails, menuiseries …)

Cependant, comme pour tous les autres produits disponibles sur le marché de la protection et de la décoration du bois, il peut s’avérer compliqué de faires son choix parmi les possibilités. Voici nos conseils techniques pour vous accompagner au mieux dans le choix de votre peinture bois extérieur.

Qu’est-ce que la peinture bois extérieur ?

Dans un premier temps, il est important de bien comprendre les caractéristiques de la peinture pour bois.
La peinture pour bois est un produit de protection de vos boiseries extérieures. Les principales caractéristiques seront la protection aux rayons UV, l’effet hydrofuge sur le bois mais également le film microporeux qui laissera respirer le support.
En effet, une peinture bois extérieur de qualité se caractérise par le film qu’il laisse sur le bois. Celui-ci doit être mince et souple, non cassant pour apporter une résistance aux écarts de températures et suivre ainsi les variations dimensionnelles du bois, tout en restant hydrofuge. Les peintures qui possèdent ces caractéristiques sont alors parfaitement adaptées pour la protection de vos boiseries extérieures. A l’inverse, beaucoup de peintures de base n’ont pas les résines adaptées : cela provoque immanquablement un écaillage rapide de la peinture !


Par contre, la souplesse du film n’aura que peut de résistance au frottement et aux rayures. Si vous souhaitez peindre un meuble extérieur, il vous sera fortement recommandé d’appliquer une couche de vernis marin spécial pour l’extérieur afin de protéger la peinture.
Il s’agit également d’un produit de décoration des bois. Appelé aussi lasure opaque ou lasure opacifiante, la peinture va venir recouvrir le bois et masquer l’aspect naturel du veinage pour un rendu et une finition homogène, contrairement à une lasure bois qui offrira une transparence du film : la lasure laissera visible les veines du bois.
Donc, si vous avez pour projet d’entreprendre une rénovation, de donner une touche déco ou de protéger les boiseries extérieures de votre maison avec une finition opaque en couleur, vous avez fait le bon choix en vous orientant vers cette peinture pour bois microporeuse pour l’extérieur.

Comment choisir sa peinture pour bois extérieur ?

Il y a tellement de choix de peinture, tant au niveau du prix, des couleurs, des mentions marketing « multi-support » ou encore de la base glycéro ou acrylique, qu’il est très facile de se perdre et de faire ce qu’on peut appeler un « mauvais » choix.
Fort de notre expérience, nous vous conseillons d’éviter les trop bas prix car souvent les couleurs ne sont pas assez couvrantes, suite à une quantité de pigment insuffisante. Nous avons fréquemment des témoignages de clients qui avaient sélectionné une peinture « monocouche » à bas prix dans un magasin de bricolage et qui au final avaient appliqué plusieurs couches avec un prix total beaucoup plus élevé que s’ils avaient choisi une peinture de meilleure qualité. Car, s’il est vrai que le prix est souvent fonction de la qualité, il n’est pas nécessaire de payer trop cher sa peinture ! Nous vous recommandons également de ne pas vous orienter vers des peintures multi-supports si vous recherchez un produit qui tient dans le temps.


Faire le choix de travailler avec nous c’est aussi commander directement chez le fabricant et ne pas avoir de surcout d’intermédiaire.

Nous proposons deux références de peinture pour bois extérieures.

Notre peinture à l’huile à base de résine glycéro, la peinture pour bois coat laque.

Ce produit est fabriqué à base de White Spirit. Il offre une très bonne accroche sur des matériaux déjà peints ou lasurés. Le temps de séchage, d’environ 24h, permet de limiter les reprises et les marques de pinceaux sur le bois. Il est idéal pour la rénovation des supports anciens mais aussi pour les grandes surfaces à peindre. Il peut également être appliqué sur des boiseries neuves mais il faudra diluer la 1ère couche avec du White Spirit pour favoriser l’imprégnation en profondeur du bois. Ce produit offre un excellent rapport qualité/prix et vous est proposé dans différentes couleurs en finition satin (blanc, gris, noir, gris anthracite RAL 7016, rouge basque, vert sapin …). Son odeur de white spirit au moment de l'application n'en fait pas un produit destiné à l'intérieur même si l'odeur s'évapore au bout de quelques heures et ne laisse plus aucun COV dans l'air après séchage définitif.

Notre peinture à l’eau à base de résine acrylique, la peinture pour bois aqua XLP.

Ce produit est fabriqué à base d’eau. Il offre l’avantage d’être sans odeur et pratique au niveau du nettoyage des accessoires et de sa dilution car ils peuvent être fait avec de l’eau. Il a un temps de séchage rapide d’environ 2h qui réduit l’imprégnation du support et peut augmenter le risque d’écaillage s’il est appliqué à une température trop importante ou sans dilution en première couche. Cette peinture bois est idéale sur des petites ou moyennes surfaces à rénover ou sur des bois de décoration neuf avec une dilution de la 1ère couche avec de l’eau. Ce produit offre un bon rapport qualité/prix et vous est proposé dans différentes couleurs en finition satin (blanc, gris, noir, anthracite RAL 7016, rouge basque, vert sapin, …). Cette peinture est également adaptée pour les boiseries en usage en intérieur non soumis à de gros frottements.

Notre statut de fabricant vous offre la souplesse de nous demander une autre teinte présente dans un nuancier RAL via notre page de contact. Nous ne sommes jamais en rupture de stock et offrons des délais de livraison rapides.

Vous disposez dorénavant de toutes les informations pour sélectionner la peinture bois la plus adaptée à votre projet.

Comment appliquer votre peinture pour bois ?

Vous voilà donc prêt à passer à l’étape la plus importante : l’application. Voici nos conseils pour réussir au mieux cette étape et obtenir un rendu optimal de perfection.

Avant d’appliquer le produit, il est nécessaire de préparer correctement le support :
- Sur bois neuf, égrener à grain moyen (120). Cela permet d’ouvrir les pores du bois et de faciliter l’imprégnation.
- Sur bois déjà imprégné, procéder à un égrenage léger.
- Le bois doit être sain, sec, propre et dépoussiéré.  
- Si le support est attaqué ou pour une meilleure protection de votre bois, le traiter auparavant avec le produit de traitement de bois insecticide fongicide XILIX tous traitements.

Lorsque le support est bien préparé, il est possible de passer à l’application.
- Bien mélanger avant utilisation.
- Appliquer sur bois sec, entre 10 et 30°C par temps sec à l’abri du soleil direct.