La plupart des bois utilisés pour construire les terrasses sont des bois résineux (pin autoclave, mélèze, douglas, …) ou des bois exotiques (ipé, teck, cumaru, …) de classe d'utilisation 3 ou 4, c'est à dire à l'extérieur et en contact avec une source d'humidité de façon plus ou moins permanente.
Tous les bois de terrasse vont subir, avec le temps, un grisaillement de surface (aspect gris argenté). Outre les taches et les pollutions diverses en milieu urbain, ce grisaillement provient du développement de microchampignons à la surface de votre bois. Si ceux-ci ne dégradent pas fortement la structure de votre bois, une bonne protection offrira un aspect esthétique plus neuf et évitera à votre bois qu’il se fende grâce à une meilleure régulation de son hygrométrie.
Dans les produits de protections des bois, les produits filmogènes (riches en résine) tels que les lasures ou les produits avec un film trop durs (vernis, peintures…) seront à éviter. En effet, il est nécessaire de protéger les terrasses en bois par un produit fluide, qui pénètrera le support tout en offrant une bonne souplesse du film : cela caractérise notre SATURATEUR TERRASSE !