On recommande donc l’application de vernis incolore à base d’eau pour les meubles (en chêne, hêtre, sapin, …), les lambris ainsi que les objets de décorations. Le vernis meuble et lambris aqua XLP de notre gamme convient parfaitement pour ces usages.
Les vernis à base de solvant White Spirit sont quant à eux recommandés pour les boiseries intérieures fréquemment sollicitées ou difficilement impregnables. Notre vernis SU offrira l’avantage d’une bonne accroche sur ce genre de support.
En résumé, pour choisir la composition de vernis bois adaptée à votre projet, il faudra donc vous questionner sur l’usage, la fréquence de sollicitation prévue pour l’objet à vernir mais aussi l’essence du bois : chêne, pin, sapin, ou autre type de bois.
Enfin, il existe différentes finitions de vernis pour bois : mat, effet soie, satin et brillant.
- La finition mat en incolore laissera un aspect neutre des supports mais par son film pauvre en résine, le bois sera plus facilement encrassable ;
- L’effet soie est un compromis entre le mat et le satiné qui garde un aspect naturel sur les boiseries ;
- Le satin offre une brillance modérée ;
- L’aspect brillant offrira une belle brillance sur le bois, et, comme pour les peintures, demande un niveau de finition du support de bonne qualité car la brillance rend plus visible les imperfections.
Le choix entre les différentes finitions est principalement esthétique et vous permettra d’obtenir le rendu final qui vous ressemble.